NIGHTWISH - “Made In Hong Kong (And In Various Other Places)”

Publié le par Lothian

2009  -  Finlande  -  Nuclear Blast

11 titres  -  66’16

Le précédent album live, le bien-nommé "End of An Era", était le testament scénique de NIGHTWISH dans sa configuration originelle, quand Tarja Turunen et Tuomas Holopainen arrivaient encore à se supporter. À l'opposé, "Made In Hong Kong (And In Various Other Places)" constitue en quelque sorte le baptême public d'Anette Ozon, la nouvelle vocaliste du groupe. En effet, ce mini-album renferme 8 titres enregistrés à l'occasion des différentes dates de la tournée marathon du "Dark Passion Play Tour". Capable d'enchaîner les concerts de promotion de son dernier opus pendant près de 2 ans et à travers une quarantaine de pays, NIGHTWISH est définitivement l'une des plus grosses machines de la scène métal actuelle. Et le produit qu'il nous livre aujourd'hui s'en ressent... pour le meilleur et pour le pire !!   

Tout d'abord, le disque se révèle un peu bâtard : au lieu d'aller jusqu'au bout du concept, la maison de disque a décidé d'accoler aux titres live, deux bonus studio (déjà disponibles par ailleurs) ainsi qu'une démo inédite (mais dispensable, comme toutes les démos). Ensuite la set-list évite soigneusement tous les morceaux de l'époque Tarja pour se concentrer exclusivement sur le dernier opus. Les esprits chagrins feront remarquer qu'il s'agit là d'un bon moyen d'éviter les comparaisons – sous-entendu, Anette n'est pas à la hauteur de sa prédécesseure sur le répertoire lyrique du NIGHTWISH ancienne formule. Bref, cela respire le produit marketé à plein nez, plutôt superficiel et sans réelle prise de risque.

Reste le plaisir de retrouver quelques uns des titres phares de "Dark Passion Play", qui est à la base, rappelons-le quand même, un excellent album. On citera en particulier l'enchaînement "The Poet And The Pendulum", "Sahara", "The Islander" et "Last of The Wilds" qui est du plus bel effet. Dommage cependant que les versions proposées restent si proches des compositions originales, et que les Finlandais ne s'autorisent pas plus de liberté. La machine est si bien huilée que l'interprétation peut parfois en paraître mécanique...  

4/10

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article